Activités génératrices de revenus des femmes

Objectif : Améliorer la situation des femmes vulnérables du milieu rural
Plus de 70 associations de femmes en situation de vulnérabilité ont été dotées en matériel et équipement pour diverses activités génératrices de revenus des femmes. Les associations de femmes avec lesquelles nous travaillons sont des associations qui n’ont pas de reconnaissance officielle et qui ne peuvent accéder aux crédits offerts par les institutions de la place. Nous les aidons à obtenir un récépissé de reconnaissance et nous les formons et renforçons sur les thématiques suivantes :

Pour mieux suivre la gestion des AGR, Maïa a mis en place un personnel composé en majorité de femmes appelées Accompagnatrices. Les accompagnatrices sont en contact direct avec les associations de femmes et s’imprègnent chaque mois de l’évolution de leurs activités. Elles disposent pour cela d’une fiche de collecte de données et font trimestriellement un rapport du suivi de leurs activités de terrain. Ce travail nous a permis de voir les effets que les AGR avaient sur la vie des femmes, leur vie de couple, leur famille et leur communauté.

Toutes les associations avec lesquelles nous travaillons :

Les effets sur la vie des femmes se manifestent au niveau de l’estime de soi, de la confiance, de la libération de la parole “maintenant je peux parler en public”, “maintenant je n’ai plus peur de parler en public”.
Un amélioration du taux d’inscription des enfants à l’école (prise en charge des frais de scolarité, goûter des enfants, achats de chaussures, de vélos pour les filles qui parcourent plusieurs distances pour aller à l’école).
Sur la vie du couple, on constate une légère amélioration du climat conjugal diminution de la violence. “Depuis que j’ai de l’argent mon mari a changé de comportement envers moi. Je participe financièrement aux charges du ménage et je vois qu’il est content. Quelques fois, il me demande de l’argent pour acheter son carburant. Il vend mes marchandises quand je m’absente ce qu’il ne faisait pas du tout avant”.

Test

© 2024 MAÏA BOBO • Tous droits réservés